Prix de vente

 

Cet onglet vous permet de définir au système les différents prix de vente de ce produit.

 

Vous devez d’abord définir la structure du prix de ce produit à partir des champs suivants

images\prix-base.gif

 

Le système vous offre 4 possibilités pour établir le prix de vente de votre produit.

 

v        Coût de base : C’est un prix que vous entrez et qui servira à établir vos différents prix. Vous pourriez avoir l’attitude d’inscrire un prix faible et fonctionner par majoration des prix ou un prix élevé et fonctionner par escompte. Lorsque vous choisissez cette option, vous devez entrer un montant dans le champ «prix de base».

 

v        Coût moyen : Vous pouvez établir vos prix selon le coût moyen du produit. Le coût moyen du produit est mis à jour continuellement par le système au fur et à mesure que vous achetez ce produit chez votre fournisseur. Le système ne recalcule pas continuellement les prix des différents codes de prix car autrement le système passerait son temps à changer vos prix de vente. Lorsque vous désirez que le système recalcule les prix de vente selon le coût moyen en vigueur, vous cliquez simplement sur images\recalculer-prix.gif

 

v        Dernier coût : Vous pouvez établir vos prix selon le dernier coût de ce produit. Le dernier coût est mis à jour lorsque vous entrez une facture fournisseur pour l’achat de ce produit. Le système ne recalcule pas continuellement les prix des différents codes de prix car autrement le système passerait son temps à changer vos prix de vente. Lorsque vous désirez que le système recalcule les prix de vente selon dernier coût en vigueur, vous cliquez simplement sur images\recalculer-prix.gif

 

v        Prochain coût : Vous pouvez établir vos prix selon le prochain coût de ce produit. Le prochain coût est le coût sur le dernier bon de commande pour ce produit. Le système ne recalcule pas continuellement les prix des différents codes de prix car autrement le système passerait son temps à changer vos prix de vente. Lorsque vous désirez que le système recalcule les prix de vente selon prochain coût en vigueur, vous cliquez simplement sur images\recalculer-prix.gif

 

Comptabilisation du produit images\produit-ctb.gif

Quantité et montant : Cette option est la plus utilisé et vous permet de tenir compte des quantités associés au produits

Montant uniquement : Cette option est utilisée si vous désirez ne pas tenir compte des quantités pour ce produit. Un exemple d’un tel produit pourrait être les bonbons que vous vendez à la cenne. Vous ne désirez pas savoir comment il vous reste de bonbons de chaque sorte mais plutôt la valeur de votre inventaire. Donc quand vous entrerez la facture fournisseur, vous n’indiquerez pas de quantité mais plutôt un montant total pour l’achat du produit.

Le champ «Pourcentage du profit estimé» permettra alors au système de calculer le coût du produit. Par exemple si le pourcentage du profit estimé est de 25% et que vous faites un achat de $100.00, le coûtant à l’inventaire de ce produit sera ajouté de $75.00.

 

Calcul du prix de ventes images\produit-prixvente.gif

1.    Quantité x Montant : Cette méthode suppose que le total de la vente sera égal aux prix de vente de chacun des produits multiplié par le nombre d’unités vendues

2.    Quantité mesurée x montant : Cette méthode réfère à la gestion des unités de mesure. Le prix de vente est alors basé sur l’unité de mesure et non pas sur la quantité.

3.    Quantité x Quantité mseurée x montant : Cette méthode est un mélange des trois variables c’est-à-dire qu ele prix de vente est basé à la fois sur le nombre d’unités vendues, de son unité de mesur et du code d’option choisie.

 

Sous-onglet «Prix de vente»

À partir du prix établi dans la première section de cet onglet, vous pouvez définir les différents prix en fonction des codes de liste de prix que vous avez préalablement enregistré dans la section ‘Liste de prix’. Si vous n’entrez pas de code de liste de prix dans cet onglet, le système ne pourra pas suggérer de prix pour ce produit lors des saisies de factures clients ou de soumissions.

 

Vous pouvez définir plus d’un code de liste de prix pour un produit donné. Chaque client aura alors un code de liste de prix défini et le système utilisera ce code de liste de prix pour déterminer le bon prix à utiliser. Par exemple vous pourriez avoir un code de liste de prix ‘GROS’ pour les prix de gros et un code de liste de prix ‘DETAIL’ pour la liste de prix au détail. Si un client est considéré comme un grossiste, vous lui aurez alors attribué le code de liste de prix GROS et le système calculera le prix de ce produit en fonction de cette information.

 

images\prix-liste.gif

 

v        Code de prix : Vous devez indiquer un code de liste de prix (que vous avez préalablement défini dans vos codes de liste de prix). Si des informations de marge, d’escompte et de rabais ont été indiquées dans le fichier de la liste de prix, ces informations vous seront suggérées, vous pouvez les modifier en fonction du produit en questions.

 

v        Prix suggéré : Il est possible que le système ait calculé un prix suggéré en fonction des informations de la liste de prix. Si vous modifier ce prix de vente, le système modifiera le champ Marge pour refléter la réalité en fonction de ce que vous avez inscrit comme prix suggéré. Si vous désirez que le système le calcule en fonction des autres variables, ne touchez pas à ce champ.

 

v        Prix de vente : Le prix de vente est calculé en fonction du prix suggéré moins le pourcentage d’escompte que vous avez indiqué. De la même façon que le prix suggéré, vous pouvez modifier ce montant et le système recalculera le taux d’escompte.

 

v        Rabais après taxe : Le rabais est un montant qui carrément soustrait du prix après taxe pour vous permettre de donner un rabais fixe sur un produit. Il s’agit ici d’un montant et non d’un pourcentage. Si vous désirez donner un pourcentage de rabais utilisez la colonne Escompte.

 

v        Unité de mesure : Les unités de mesure possibles sont suggérées par le système

 

v        Code d’option : Les codes d’options préalablement défini dans vos codes d’option sont une variable additionnelle servant à établir le prix de vente total

 

Voici un exemple de liste de prix que vous pourriez entrer pour un produit donné.

 

images\prix-exemple.gif

 

Ø        Pour le code de liste de prix COUT.

 

On a une marge et un taux d’escompte à zéro, donc le prix de base de $610.00 devient donc le prix suggéré ainsi que le prix de vente net

 

Ø        Pour le code de liste de prix EMPL

 

On a une marge de 2%, le prix suggéré devient donc $610.00 * 1.02 = $622.20. Comme le taux d’escompte est 0, le prix de vente net est aussi de $622.20.

 

Ø        Pour le code de liste de prix GROS

 

On a une marge de 10%, le prix suggéré devient donc $612.00 * 1.10 = $671.00. Comme on a un taux d’escompte de 2%, le prix de vente devient donc $671.00 * 0.98 = $657.58. À cela en soustrait le rabais de $5.25 après le calcul des taxes.

 

Ø        Pour le code de liste de prix REG


On a une marge de 40%, le prix suggéré devient donc $610 * 1.40 = $854.00. Comme on n’a pas de taux d’escompte, le prix de vente est aussi de $854.00

 

Ø        Pour le code de liste de prix REV

 

On a une marge de 15%, le prix suggéré devient $610.00 * 1.15 = $701.50. Comme on a un taux d’escompte de 18%, le prix de vente est de $701.50 * .82 = $575.23. À cela on viendrait alors soustraire le montant du rabais de $5.00 après le calcul des taxes.

 

 

Dans tous les cas si vous indiquez un montant de rabais, celui-ci sera calculé lors de la préparation de la facture ou de la soumission.

 

 

Sous-onglet «Escomptes de volume»

images\prix-qte.gif

Cette section vous permet de saisir le prix de vente ou le pourcentage à appliquer. Si c’est le prix de vente qui est choisi, c’est lui qui s’appliquera et ce, peu importe le code de prix associé au client. Si c’est un % d’escompte qui est choisi, ce dernier s’appliquera sur le prix calculé en fonction du code de prix du client.

Sous-onglet «Historique des prix de vente»

Les informations relatives aux différents prix de vente générés par l’onglet «Prix de vente» ou par l’utilitaire «Modification des prix de vente» sont conservés par le système.

Note : Un changement au prix de vente effectué directement sur une facture client n’apparaîtra pas dans cet historique.

 

Sous-onglet «Produits transformés automatiquement au moment de la vente»

Le principe vise à simplifier la comptabilisation des achats d’un regroupement des produits sans suivi des quantités. Tous les achats sont effectués au produit maître alors que les ventes sont imputés à chacun des produits.

Note : Le système génère automatiquement le coût des marchandises vendues au produit maître.

 

Sous-onglet «Codes de revenu/dépense associé à la vente»

Le principe de ces codes vise à associer des frais supplémentaires directement à la vente d’un produit. Ex : Consigne sur vente de liqueurs douces.

 

Sous-onglet «Produit maître»

Les informations de cet onglet sont utiles à la mise en place d’une structure de produit maître.

Note : C’est en quelque sorte la contrepartie de l’onglet des produits transformés au moment de la vente.